Toggle menu
Toggle personal menu
Not logged in
Your IP address will be publicly visible if you make any edits.
Revision as of 09:30, 17 April 2022 by Algoflash (talk | contribs) (Page créée avec « Les fichiers '''DOL''' (pour le nom de code de la gamecube '''dol'''phin) sont des des fichiers que l'on retrouve dans les iso/GCM GameCube ou Wii. Les observations se concentrent ici sur les dol GameCube. <div style="text-align: center;"> <h2 style="color: rgb(241, 196, 15);">Cette section est en cours de rédaction.<h2> <h4 style="color: rgb(241, 196, 15);">Des recherches sont encore nécessaires et certains paragraphes peuvent être fa... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Les fichiers DOL (pour le nom de code de la gamecube dolphin) sont des des fichiers que l'on retrouve dans les iso/GCM GameCube ou Wii. Les observations se concentrent ici sur les dol GameCube.

Cette section est en cours de rédaction.

Des recherches sont encore nécessaires et certains paragraphes peuvent être faux.

Format

Le fichier dol est un fichier système de la GameCube et il se place directement dans l'iso/GCM indépendamment du système de fichiers (FST). Son offset dans l'iso est stocké à l'offset 0x420 de l'iso.

Header

Le header :

Le header fait 0x100 octets.décrit comment il va être chargé en mémoire et où aller quand on l'exécute.

Header du fichier
Offset Taille Description
0x000 4 × 18 Offsets des sections - indique où commence la section par rapport au début du dol. 0 pour une section non utilisée.
0x048 4 × 18 Adresses virtuelles des sections - indique où chaque section doit être copiée par le loader en adressage virtuel. 0 pour une section non utilisée.
0x090 4 × 18 Taille des sections en octets. 0 pour une section non utilisée.
0x0d8 4 Adresse virtuelle du bss - le début de la zone des variables non initialisées (.bss), initialisé à 0.
0x0dc 4 Taille du bss en octets.
0x0e0 4 Entry point - indique l'adresse virtuelle de la fonction principale à exécuter après avoir chargé le dol en mémoire. Cette fonction ne doit pas se terminer.
0x0e4 0x1c Padding.
0x100 Fin du header. Début des données des sections.

Les 7 première sections sont des sections .text qui contiennent du bytecode exécutable. On peut y retrouver des routines capturant des interruptions ainsi que du padding.

Les 11 sections suivantes sont des sections .data qui contiennent des données initialisées.

L’intervalle du .bss peut contenir des intervalles .text ou .data. Le .bss est alors automatiquement splitté lors de sa création pour ne pas écraser les sections déjà existantes.

Organisation de la mémoire

Logiciels

Ces logiciels ci-dessous permettent de manipuler les fichiers dol :

  • [[1]], proposé par Virtual World RE.
  • [[2]], proposé par JoshuaMKW, sup32.

Catégorie:Format de fichier Catégorie:Gotcha Force